Moment privilégié pour des élèves de terminale Bac Pro avec Virginie BASSELOT, cheffe du Negresco à Nice et une des rares femmes « l’un des Meilleurs Ouvriers de France »
Ce vendredi 13 janvier 2023, nous avons eu l’honneur de recevoir Virginie BASSELOT lors d’une séance de TP de haute volée. Les élèves de Terminale Bac Pro ont pu découvrir 3 des plats de la cheffe.
Après une journée de préparation avec les 10 élèves cuisiniers, place au service : les 40 clients du jour ont pu profiter d’un sublime repas.
Ayant à cœur de mettre en avant les produits locaux, la cheffe a d’abord proposé une mise en bouche à base d’huîtres Krystale de Gouville sur Mer.
Ensuite, un instant végétal autour du chou rouge et du kaki avec une vinaigrette aux agrumes et un sorbet aux herbes, plein de fraîcheur.
Puis, un dos de cabillaud nacré, un beurre de mélisse et des perles du Japon. Ce plat, présenté comme une madeleine de Proust est en souvenir de son enfance passée à Deauville.
En dessert, la rose de Grasse sublimait le pamplemousse, tout en légèreté.
Les élèves de cuisine et de restaurant ont pris conscience de leur chance et de l’expérience exceptionnelle qu’ils ont vécu. La cheffe a d’ailleurs souligné leur implication, leur sérieux et leur professionnalisme.
Leurs enseignants, Mélanie SCHARNITZKY et Benoît GUERNET, sont ravis de cette collaboration rare et enrichissante. Madame LAGADEC est venue prêter main forte avec ses Terminales CAP pour un service le plus soigné possible.
Merci à Virginie BASSELOT pour sa disponibilité, la transmission de ses valeurs et de sa vision de la cuisine.