Certains élèves du lycée Marland ont suivi, le temps d’une représentation, Joseph Joffo fuyant sur les routes de France la persécution nazie. D’autres ont tenu compagnie à Alice, qui s’interrogeait sur son identité et la difficulté de devenir adulte. D’autres encore ont lutté contre les discriminations avec Angela Davis. Enfin, certains ont assisté à la création de l’information et surtout des fakenews dans un monde toujours en quête de sensationnel.
Les 4 pièces ont permis aux élèves d’échanger, de réfléchir et d’être confrontés à la complexité du spectacle vivant. Ça ne plait pas toujours, ça heurte parfois mais ça ne laisse jamais indifférent.
Depuis la rentrée 2021, ils sont ainsi plus de 171 élèves de CAP ATM, 2de Bac Pro, 2 STHR et TBac pro à avoir assisté à un spectacle théâtral à l’Archipel. D’ici la fin de l’année scolaire, toutes les classes auront bénéficié de ce projet culturel financé par le lycée Marland.
L’équipe pédagogique engagée dans cette action est convaincue que la culture favorise la compréhension du monde et donne les clés de la liberté.
A.MILLET