Nous avons fêté l’an passé le bicentenaire de la naissance de Gustave Flaubert (1821), écrivain romantique et réaliste du XIXe siècle. Afin de rédiger un dictionnaire actuel sur les mécanismes et les préjugés de la société, nous nous sommes inspirés de l’œuvre, de l’écriture et de l’esprit de l’artiste. Avec l’aide des professeurs, Mme Girot et Mme Abel, nous avons peint les citations phares de nos dictionnaires sur les murs et les escaliers du lycée Maurice Marland de Granville. Depuis octobre 2021, avec les classes de 1TSD, 2TSD, 1TSMHR, T BAC PRO, CAP ATMFC, 1STHR ; nous nous sommes imprégnés des caractères ironiques et satiriques de Flaubert pour faire ressortir les faits qui nous révoltent au sein de la société.
Pour commencer, nous avons acquis la structure et les registres de l’écrivain, comme l’infinitif, les doubles sens de l’antiphrase, les aphorismes ainsi que son sens de l’ironie et de la satire. Ensuite, nous avons mis en commun les idées, les faits qui nous interrogent, nous débectent de nos jours puis gardé celles que l’on pouvait développer selon le style de Flaubert. C’est ainsi que nous avons créé 80 citations propres à nos convictions ; et en parallèle, pour illustrer ces mots, nous avons conçu des book-face en trompe l’œil.
Une fois le dictionnaire achevé « avant qu’il nous achève », nous avons décidé de peindre certaines phrases dans les lieux les plus fréquentés du lycée pour interpeller, confronter et questionner les élèves, les professeurs ou les visiteurs sur la société.
Pour mettre en place la seconde étape de notre projet, nous avons présenté notre démarche à la proviseure de l’établissement, Mme Avice qui a approuvé le concept.
La naissance d’un partenariat avec Mme Abel et ses élèves a permis l’apparition des aphorismes contemporains sur les murs, marches et portes du lycée :
La mise en forme de ces ornements littéraires est inspirée de l’artiste Ben, modèle grâce auquel nous avons personnalisé l’écriture sur les murs et les marches avec différentes calligraphies, couleurs et dimensions.
Enfin, les étudiantes de 2TSD ont accueilli Madame Bodin, la directrice Académique, afin de présenter l’investissement des différentes classes et la préparation du projet. Cet échange s’est terminé sur les objectifs du projet et les façons de le faire connaître.
Le but de ce projet est de faire réagir toutes les classes de l’établissement, les professeurs et les personnes extérieures au lycée. Ces derniers sauront-ils apprécier le sens et la beauté de notre projet artistique et littéraire ?
Dupuy Lisa et Tisserand Juliette