POST-BAC

Lycée Hôtelier de Granville - Maurice Marland - BTS MHR
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BTS

MANAGEMENT EN HÔTELLERIE RESTAURATION

OPTION A : Management des unités de restauration

OPTION B : Management des unités de production culinaire

OPTION C : Management des unités d’hébergement

DURÉE DE LA FORMATION

2 ans

POUR QUELS ÉLÈVES ?

• Être titulaire du Baccalauréat Professionnel Cuisine ou Commercialisation & Service en Restauration
• Sortir de la classe de Mise A Niveau (M.A.N) Hôtellerie-Restauration

CONTENU

ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL  :
Culture générale et expression, Anglais 1 et Allemand 2 / Espagnol 2, Gestion Comptable, Financière et Fiscale, Mercatique.

ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL  :
Génie Culinaire, Restauration et Connaissance des boissons, Hébergement et Communication Professionnelle, Ingénierie et Maintenance, Sciences appliquées.

ET APRÈS ?

• Marché du travail

POURSUITE D'ÉTUDES

En licences professionnelles

STAGES EN ENTREPRISES

La formation consacre aussi 16 semaines de stage réparties sur les 2 années pour des mises en situation réelles et éventuellement à l’étranger.

LE MÉTIER

Ce BTS est une formation fortement «professionnalisante» qui prépare les étudiants à exercer des métiers d’encadrants dans des secteurs variés. Une solide formation théorique vient donc compléter les matières professionnelles.

Elle vise à développer la créativité, le sens de l’organisation et les qualités managériales des apprenants, dont la responsabilité sera de bâtir l’hôtellerie-Restauration de demain.

BTS

DIÉTÉTIQUE

DURÉE DE LA FORMATION

2 ans

RECRUTEMENT

Être titulaire d’un baccalauréat général à profil scientifique, ST2S, STL ou avoir des connaissances scientifiques équivalentes.

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES
(horaires hebdomadaires)

STAGES
(Nécessite une mobilité géographique)

MODALITÉS DE CERTIFICATION

POURSUITE D'ÉTUDES

• LMD
• Écoles d’ingénieur
• Licence professionnelle

QUALITÉS REQUISES

• Capacité de travail élevée, sens de l’organisation
• Connaissances scientifiques solides
• Esprit pratique, de synthèse et d’analyse
• Dynamisme, esprit d’équipe
• Sens de la communication, valeurs humaines
• Adaptation et ouverture d’esprit

STATUT

• Étudiant
• Possibilité d’obtenir une bourse universitaire

STRUCTURES PARTENAIRES DU LYCÉE

EN FRANCE : ADVOCACY – Normandie ET MSA Côtes Normandes
À L’ÉTRANGER : Collège d’Enseignement Général et Professionnel (CEGEP) à Rimouski au Québec

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le métier

Loi N° 2007-127 du 30 janvier 2007 du Code la Santé Publique, Réglementation. Art.L4371-1 Définition de la profession :

Est considérée comme exerçant la profession de diététicien toute personne qui, habituellement, dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée.

Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.

secteurs d’activités

• Centres hospitaliers de soins et de santé, publics et privés
• Sociétés de prestation de soins à domicile
• Exercice libéral (en cabinet de consultation)
• Collectivités territoriales et associations
• Restauration collective
• Industrie agroalimentaire et sociétés de commercialisation de produits diététiques
• Agences de communication spécialisées dans le domaine de la nutrition

MENTION COMPLÉMENTAIRE

CUISINIER EN DESSERTS DE RESTAURANT

DURÉE DE LA FORMATION

1 an

OBJECTIF

Le titulaire de la MC Cuisinier en desserts de restaurant est amené à se spécialiser dans la confection de desserts de restaurant, ce cuisinier travaille au sein d’une brigade de cuisine. Il conçoit et réalise des viennoiseries, des petits fours salés et sucrés, des entremets, des pâtisseries, des glaces, etc.

Les objectifs de la formation sont :

  • Assurer le suivi des commandes et l’approvisionnement de son poste de travail (achat, réception et stockage des denrées) ;
  • Effectuer un contrôle qualité de ses produits (conservation, température de stockage) et de ses productions ;
  • Connaître les produits nouveaux et les matériels utilisés en atelier de pâtisserie et de cuisine ;
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité en vigueur ;
  • Valoriser l’image de l’entreprise ;
  • Prendre en compte les usages respectueux de l’environnement.

Le titulaire de ce diplôme sera en mesure d’occuper un poste chef de partie ou de cuisinier spécialisé dans la réalisation des desserts de restaurant dans tout type d’établissement de restauration, en fonction de ses capacités personnelles et après une période d’adaptation.

QUALITÉS REQUISES

  • Le sens du travail d’équipe ;
  • Motivation et rigueur ;
  • Une bonne résistance physique ;
  • Une hygiène corporelle parfaite et une tenue vestimentaire exemplaire ;
  • Passionné par la réalisation et le service de prestations gastronomiques sucrées ;
  • Créatif et original pour créer de nouvelles recettes ;
  • Vif et précis dans la maîtrise des gestes

VOLUME HORAIRE DE FORMATION

Volume horaire total : 420 heures de cours par année scolaire.

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accès à la formation

Être diplômé du secteur de la restauration par un CAP Cuisine, un BP Arts de la cuisine, un Bac Pro Cuisine ou un BTS Management en hôtellerie et restauration (MHR) option B.

modalités d’inscription

Un entretien est réalisé en présence du coordinateur UFA, du Proviseur et du directeur délégué aux formations professionnelle et technologique du lycée. A la suite de cet entretien, une réponse est donnée au candidat par téléphone sous 8 jours.

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